La signification de la sourate Al-Fil: Comprendre l'histoire et le message spirituel
La signification de la sourate Al-Fil ~ Salut à tous les lecteurs! Al-Fil est l'un des noms de sourate dans le Coran. En général, la sourate explique l'histoire du roi Abraha et de son armée, qui n'ont pas attaqué La Mecque car elle a été détruite par l'armée d'oiseaux d'Allah. Si nous lisons les données historiques islamiques à ce sujet, nous découvrirons que le roi Abraha a mal compris ce qui se passait à La Mecque. Il a été informé que la Kaaba était devenue l'un des centres du paganisme. C'est pourquoi il a voulu envahir La Mecque pour détruire la Ka'bah. Bien sûr, en tant que musulmans, nous devons le savoir. C'est pourquoi j'ai écrit cet article. Il est donc important de le lire jusqu'au bout!
Avant d'expliquer la signification de la sourate Al-Fil, je tiens à préciser que cette sourate est Makiyah. Cela signifie qu'Allah a envoyé la sourate au Prophète Mahomet avant qu'il ne migre à Médine. Dans la sourate, il y a cinq versets, vingt-trois phrases et quatre-vingt-seize lettres. Voici les versets de la sourate:
Versets de la sourate Al-Fil
أَلَمۡ تَرَ كَيۡفَ فَعَلَ رَبُّكَ بِأَصۡحَٰبِ ٱلۡفِيلِ ١ أَلَمۡ يَجۡعَلۡ كَيۡدَهُمۡ فِي تَضۡلِيلٖ ٢ وَأَرۡسَلَ عَلَيۡهِمۡ طَيۡرًا أَبَابِيلَ ٣ تَرۡمِيهِم بِحِجَارَةٖ مِّن سِجِّيلٖ ٤ فَجَعَلَهُمۡ كَعَصۡفٖ مَّأۡكُولِۢ ٥
N'avez-vous pas réfléchi, [Ô Mahomet], comment votre Seigneur a-t-il agi envers les compagnons de l'éléphant? [1] N'a-t-il pas fait de leur plan une erreur? [2] Et Il envoya contre eux des oiseaux en troupeaux [3] qui les frappèrent avec des pierres d'argile dure [4] et les fit comme de la paille mangée? [5] (Al-Fil [105]; 1-5).
Lisez aussi: Questions Fréquemment Posées sur le Coran
La signification de la sourate Al-Fil
(أَلَمۡ تَرَ) Ce passage signifie: "Ne savez-vous pas, ô Messager du plus noble d'Allah (Prophète Mahomet)?"
(كَيۡفَ فَعَلَ رَبُّكَ بِأَصۡحَٰبِ ٱلۡفِيلِ) La signification est: "[À propos de] comment votre Dieu a traité les troupes chevauchant les éléphants." Il existe des divergences d'opinion sur le nom du roi qui dirigeait l'armée. Selon Qatadah, le nom du roi était Abraha al-Ashram, qui venait d'Éthiopie ou de Habasah. Mais selon Said bin Jubair, le nom du roi était Abu al-Kaisyum.
(أَلَمۡ يَجۡعَلۡ كَيۡدَهُمۡ فِي تَضۡلِيلٖ) Cela signifie que "votre Dieu (Allah) a fait de leurs efforts une destruction totale."
(وَأَرۡسَلَ عَلَيۡهِمۡ طَيۡرًا أَبَابِيلَ) Cela signifie que "votre Dieu (Allah) a envoyé les oiseaux Ababil pour les détruire."
(تَرۡمِيهِم بِحِجَارَةٖ مِّن سِجِّيلٖ) Cela signifie que "les oiseaux ont jeté des pierres sur eux." Il existe des divergences d'opinion sur la nature des pierres que ces oiseaux portaient. Certains disent que ce sont des pierres utilisées pour torturer, tandis que d'autres affirment qu'elles viennent de l'enfer.
(فَجَعَلَهُمۡ كَعَصۡفٖ مَّأۡكُولِۢ) Cela signifie que "votre Dieu (Allah) les a traités comme des feuilles mangées par des chenilles."
Chers lecteurs! C'est une brève explication de la signification de la sourate Al-Fil. Avez-vous des questions? Si vous souhaitez en poser, n'hésitez pas à le faire!
Je pense que cela suffit pour cet article. J'espère qu'il vous sera utile. Ameen!
Rendez-vous dans le prochain article!
8 commentaires for "La signification de la sourate Al-Fil: Comprendre l'histoire et le message spirituel"
Merci beaucoup d'avoir lu cet article.
Cordialement,
J'ai particulièrement apprécié les détails historiques fournis sur les divergences d'opinion au sujet du roi Abraha et des pierres utilisées par les oiseaux Ababil. Ces éléments enrichissent non seulement notre compréhension du texte coranique mais aussi du contexte historique. Votre capacité à expliquer chaque verset en détail est admirable et permet de saisir pleinement la signification de cette sourate Makiyah.
Cet article m'inspire à approfondir mes connaissances sur le Coran et ses enseignements. Merci d'avoir partagé ce savoir précieux et de le rendre accessible à tous. Je recommande vivement cet article à quiconque souhaite en apprendre davantage sur la sourate Al-Fil. Qu'Allah vous bénisse pour vos efforts. Ameen!
Merci beaucoup d'avoir lu cet article.
Cordialement,
Merci beaucoup d'avoir lu cet article.
Cordialement,
Merci beaucoup d'avoir lu cet article.
Cordialement,